Aller au contenu

Page:Moissan, Ouvrard - Le nickel.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
COMPOSÉS DU NICKEL

par jour. Avec des doses inférieures à 1 gramme, on n’observait aucun symptôme, l’animal conservait sa gaîté ; on maintint la dose de 1 gramme par jour, pendant 14 jours, puis on passa à 1gr,5 pendant 12 jours, enfin à 2 grammes pendant 2 jours seulement.

À celle dernière dose, on put constater de la diarrhée et des vomissements. Mais après quelques jours de repos, on put reprendre le traitement à 0gr,5 par jour, sans aucun accident, de telle sorte que l’animal avait absorbé, dans le temps indiqué, 100gr,75 de sulfate, représentant 21gr,35 de métal.

À l’autopsie, on a trouvé de faibles quantités de nickel dans le cœur, le foie, le sang, etc., ce qui indiquait que le métal était éliminé facilement par l’intestin et le rein.

La dose de 0gr,1 par kilogramme semble donc normale, et on peut admettre qu’un homme pourrait ingérer une dose de 3gr,33 de sel par jour sans accident.

Les mêmes auteurs ont étudié les effets des injections hypodermiques et intra-veineuses des sels de nickel. Ils ont trouvé que les effets physiologiques étaient dans ce cas beaucoup plus intenses.

La dose mortelle pour un cobaye était de