Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
RECHERCHES SUR L’ISOLEMENT DU FLUOR.

Si l’on fait passer le gaz qui a traversé le tube de platine dans une solution d’iodure de potassium additionnée d’empois d’amidon, il se produit une intense coloration bleue. Mais ici nous devons faire des réserves. La décomposition d’un semblable mélange est produite par un grand nombre de réactifs. Il fallait donc étudier tout d’abord l’action des deux fluorures de phosphore sur cet iodure de potassium.

Le trifluorure de phosphore, en présence du mélange d’empois d’amidon et d’iodure de potassium ne s’absorbant que très lentement, ne donne une coloration qu’après quelques heures. Le pentafluorure fournit une teinte rouge lie de vin, qui finit par passer au violet. Enfin un mélange de ces deux gaz renfermant un excès de trifluorure ne donne pas de coloration instantanée, ce qui a lieu avec le gaz dont nous parlions plus haut. Malgré cela, je ne regarde pas cette expérience comme concluante ; cette réaction colorée est produite si facilement, comme je le disais plus haut, qu’il est bon de s’en défier. Ce qui nous a semblé le plus net est encore l’attaque du mercure et du verre.

Je ne pense pas, du reste, que cette réaction puisse jamais fournir un dédoublement complet en fluor et en phosphore ; en voici la raison. Cette expérience sur l’action du platine m’a démontré que, non seulement le phosphore était fixé par le métal, qu’il se formait un phosphure de platine, mais encore que le fluor était retenu aussi, même à haute température. Si l’on prend la mousse de platine, qui a été chauffée dans le trifluorure de phosphore, on voit qu’elle a changé d’aspect. Elle est lourde, en partie fondue ; vient-on à la chauffer dans un vase de plomb, en présence de l’acide sulfurique, il se dégage de l’acide fluorhydrique.

Il y a donc eu fixation, non seulement du phosphore, mais aussi du fluor. C’est ce qui explique que, lorsque