Page:Moisy - Noms de famille normands étudiés dans leurs rapports avec la vieille langue et spécialement avec le dialecte normand ancien et moderne.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Maintes ovres sont comencies,
Qui sovent sont entrelessies ;
Dex me doint si ceste achever,
Qu’à dreit port puisse ancre giter !
BENOIT DE SAINTE MORE, Roman de Troie, v. 14851.

Tous les noms, sans exception, compris dans ce recueil, ont été relevés, ou parmi ceux qui nous étaient personnellement connus comme appartenant à des familles habitant la Normandie, ou dans divers recueils d’adresses, tables d’actes publics, listes électorales, etc., tous exclusivement normands.

Nous sommes bien loin d’affirmer cependant qu’on ne retrouvera aucun de ces noms en dehors de la Normandie ; il n’est pas douteux, au contraire, que beaucoup d’entre eux se rencontrent dans toute la France et particulièrement dans les contrées avoisinant la Normandie.

Nous ne dirons pas davantage que nous avons recueilli tous les noms de famille normands, susceptibles d’offrir quelque intérêt philologique. Mieux que personne, nous apprécions les lacunes nombreuses que doit renfermer ce travail, n’ayant pu étendre nos recherches au-delà de certaines limites forcément restreintes.

L’on sait de quels écueils sont entourées les recherches étymologiques. Lorsqu’il s’agit de remonter d’une forme altérée à la forme exacte, souvent plus d’une solution peut être proposée.