Page:Moisy - Noms de famille normands étudiés dans leurs rapports avec la vieille langue et spécialement avec le dialecte normand ancien et moderne.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de quelque accident de leur naissance. Comme encore , jusques aujourd’huy, ils appellent Proculeius celuy qui naist, son père estant absent en voyage loingtain, et Posthumius celuy qui naist après la mort de son père. Et , quant de deux frères jumeaux, l’un meurt et l’autre survit, le survivant s’appelle Vopiscus. Aussi imposent ilz bien souvent des surnoms pris de quelque marque et accident du corps , comme Sylla, c’est à dire couperosé ; Niger, noir ; Rufus, roux ; Cœcus, aveugle ; Claudius, boitteux. »

Vie des Hommes illustres.— Coriolan, XV. Trad. d’Amyot.

Nous espérons que l’étude à laquelle nous nous sommes livré sera susceptible, en dehors de son objet spécial, d'offrir un certain intérêt aux philologues. Elle nous a fourni, en effet, l’occasion de faire connaître quelques-unes des formes de notre ancienne langue et en particulier un certain nombre de celles du vieux dialecte normand, considéré par nous comme ayant été le dialecte primordial de la langue d’oïl, et comme ayant, à ce titre , contribué , pour la plus large part, à la formation de notre langue nationale. Nous nous bornons à énoncer ici cette opinion, à l’appui de laquelle il nous sera peut-être permis un jour d’apporter des justifications suffisantes. Mais ne serait-ce pas le cas de répéter ici avec un de nos vieux trouvères normands :