Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
ODEOIS

ODER, ruiſſeau de Bretagne, au diocèſe de Quimper, qui n’a que quatre lieues de cours, & ſe jette enſuite dans la Benaudet à Quimper.

ODON, ruiſſeau de la baſſe Normandie, qui naît peu au-deſſus d’Aulnai, s’approche de ce bourg, & ſe jette dans l’Orne à Caen, après ſept lieues de cours.

ŒIL, ruiſſeau du bas Bourbonnois, de huit lieues de cours ; qui naît à deux lieues ſud-oueſt de Montmarault, paſſe à Coſne, où il ſe jette peu au-deſſous de cette ville dans l’Aumance.

OIGNIN, petite riviere du Bugey, de dix lieues de cours, qui n’arroſe aucun lieu conſidérable, paſſe à l’eſt de Nantua, & coulant dans la direction du ſud au nord, elle va tomber dans l’Ain.

OIGNON, riviere navigable de la Franche-Comté, de quarante lieues de cours fort tortueux ; elle prend ſa ſource dans les Voſges, près les frontieres de la Lorraine, avoiſine Lure, reçoit à gauche le Rahain, s’approche de Montbozon, paſſe à Marnai & Peſme, & ſe jette dans la Saône à une lieue au-deſſus de Pontarlier. Cette riviere n’eſt pas navigable, mais flottable, c’eſt-à-dire, qu’on y fait flotter du bois pour la marine : on y pêche d’excellens barbeaux.

OISE, (l’) riviere navigable, dont le cours par ſes détours & ſinuoſités peut avoir ſoixante lieues ; elle prend ſa ſource aux confins du Hainaut & de la Picardie, ſerpente & vient arroſer Hirſon, où elle reçoit à gauche un petit bras de ruiſſeau, prend au-deſſous la Ton, baigne Guiſe, Ribemont & la Fere, où elle reçoit à gauche la Serre, & à droite de cette ville une branche du canal de communication de cette riviere avec la Somme, entre dans le gouvernement de l’Iſle de France, mais toujours province de Picardie, arroſe Chauni où elle devient navigable, reçoit à gauche la Lette, & à droite la Vorſe qui arroſe Noyon, prend l’Aiſne à gauche au-deſ-