Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
OISOLL

ſus de Compiegne[1] qu’elle arroſe, s’approche de Verberie, paſſe à Pont-Sainte-Maxence, reçoit à droite la Brêche, arroſe Creil, prend à droite le Therain, & à gauche la Nonette & la Luze, paſſe à Beaumont & à l’Iſle-Adam, reçoit à droite le Sauſſeron & la Viorne, paſſe à Pontoiſe, & ſe jette dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine. Le poiſſon n’y eſt pas abondant, mais il eſt très-délicat.

OISON, (l’) ruiſſeau de Lorraine, de dix lieues de cours, qui prend ſa ſource dans la duché de Bar, paſſe à Jametz, & ſe jette dans la Chiers à une lieue & demie au-deſſous de Montmédi.

C’eſt encore le nom d’un ruiſſeau de Normandie, qui a environ quatre lieues de cours ; il ſe jette dans la Seine à Elbeuf.

OLLE, ruiſſeau de Dauphiné, dans le Graiſivaudan, prend ſa ſource ſur les frontieres de Savoie, baigne Allemont, où il ſe jette dans la Romanche au-deſſous de cette ville.

ORBE, riviere du bas Languedoc, de trente lieues de cours, qui naît dans le diocèſe de Lodeve, à trois lieues nord-oueſt de cette ville, reçoit à gauche le Gravezou, arroſe Beradieux, retourne comme d’équerre pour recevoir la Mare, s’approche d’Olargues, où elle reçoit le Jaur, coule enſuite vers le ſud, reçoit à droite la Bernaſobre, arroſe Beziers, & ſe perd à deux lieues au-deſſous de cette ville dans la Méditerranée, au Grau de Séri-

  1. Il y a dans cette ville un fort beau château où les rois ſéjournent quelquefois, & où mourut le roi Clotaire I, fils de Clovis, au moins de décembre 561, d’une fiévre violente, occaſionnée par la fatigue de la chaſſe dans la forêt de Guiſe qui eſt près de cette ville, & qu’on appelle ſouvent à cauſe de cela la forêt de Compiegne. Louis II, dit le Begue, roi de France & empereur, y mourut auſſi le 10 avril 879. Cette ville ayant été inveſtie en 1430 par le duc de Bourgogne & les comtes d’Arondel & de Suffolk, la pucelle d’Orléans vint s’y renfermer, & y donna les dernieres preuves de ſa valeur & de ſon courage ; elle fit une ſortie à la tête de ſix cents hommes, & repouſſa deux fois les ennemis ; mais ayant été renverſée de ſon cheval, elle fut obligée de ſe rendre, & l’armée du roi Charles VII en fit lever le ſiége en 1431.

    C’eſt au château de Compiegne que Louis XVI, qui étoit alors dauphin, reçoit Marie-Antoinette, archiducheſſe d’Autriche, qui venoit de Vienne pour l’épouſer, & dont le mariage ſe fit à Verſailles le 16 mai 1770.