Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
BESBID

dans le Diois, paſſe à Chatillon, & ſe jette dans la Drôme.

BESBRE, (la) riviere de Bourbonnois, de vingt lieues de cours, qui naît ſur les frontieres du Lyonnois & de l’Auvergne, près Montmorillon, paſſe à la Paliſſe, Jalligny, & ſe jette dans la Loire peu au-deſſous de l’abbaye de Septfons. On l’appelle auſſi la Chabre.

BETHUNE, petite riviere de Normandie, de onze lieues de cours, qui prend ſa ſource dans le pays de Caux, peu au-deſſus de Gaille-fontaine, qu’elle arroſe, ainſi que Neufchâtel & Bures, & ſe jette dans l’Arques à Arques même, où elle perd ſon nom.

BEUVRON, riviere de l’Orléanois, de vingt lieues de cours, prend naiſſance dans le Blaiſois, à cinq lieues oueſt de Gien, arroſe Condom, la Motte-Beuvron, la Ferté-Avrain, borde la tour de Chambord, paſſe à Bracieux, & ſe jette dans la Loire à deux lieues au-deſſous de Blois, après avoir reçu à gauche pluſieurs petites rivieres ou ruiſſeaux.

C’eſt auſſi le nom d’un ruiſſeau de Normandie, qui arroſe Saint-James, & qui ſe jette dans l’Ardée après cinq lieues de cours.

Il y a encore un ruiſſeau du même nom dans le Nivernois, qui naît à une lieue & demie nord de Saint-Sauge, & qui ſe jette dans l’Yonne à Clamecy aprés huit lieues de cours.

BEZE, (la) petite riviere de Bourgogne, qui prend ſon nom de la ville de Beze, lieu de ſa ſource, paſſe à Mirebeau, & ſe jette dans la Saône au-deſſus d’Auxonne, après ſix lieues du cours.

BIDASSOA, petite riviere qui ſépare la France de l’Eſpagne, prend ſon origine dans les montagnes des Pyrénées, & ſe perd dans l’Océan près Fontarabie, preſque vis-à-vis l’iſle des Faiſans.

Cette riviere fut long-tems l’objet de conteſtation des François & des Eſpagnols, pour ſavoir à qui elle appartiendroit. Louis XII & Ferdinand le Catholique convinrent qu’elle ſeroit mitoyenne entre les deux puiſſances, c’eſt-à-dire que les Eſpagnols recevroient les droits de paſſage des François qui paſſeroient cette riviere pour aller en Eſpagne, de même les François des Eſpagnols qui paſſeroient en France.

La Bidaſſoa eſt fameuſe par l’échange de François Ier avec