Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
BEABEN

les princes ſes enfans en 1626 ; la paix des Pyrénées, l’entrevue des deux rois Philippe IV, roi d’Eſpagne, & Louis XIV, roi de France, qui ſe fit dans l’iſle des Faiſans en 1659, & où ſe conclut en même-tems le mariage de Louis XIV avec l’Infante d’Autriche, & par pluſieurs autres faits particuliers de l’hiſtoire de France.

BIDOUZE, petite riviere de treize lieues de cours, tire ſa ſource des montagnes des Pyrénées, ſépare la baſſe Navarre du pays de Soule, avoiſine Saint-Palais & Bidache, & ſe jette enſuite dans l’Adour.

BIED, petite riviere de Bretagne, de cinq lieues de cours, qui n’arroſe aucun lieu important, & ſe perd dans la Manche près de Cancale.

BIENNE, petite riviere de Franche-Comté, de douze lieues de cours, qui arroſe Saint-Claude, & ſe jette enſuite dans l’Ain.

BIETTE. Voyez CLŒIRANCE.

BIEVRES, petite riviere de l’iſle de France, qui a ſept lieues de cours, prend ſon origine près le parc de Verſailles, proche de l’étang d’Arcis ; elle paſſe à Buc, traverſe la route d’Orléans au point d’Antoni, arroſe Arcueil, Gentilly, & prend enſuite le nom des Gobelins, entre dans le champ de l’Alouette, le fauxbourg Saint-Marcel, borde la manufacture des Gobelins, dont les teintures ſont ſi belles, & ſe jette dans la Seine au-deſſus du jardin du Roi à Paris.

M. Perronet a donné un projet de canal pour conduire l’eau à hauteur de l’Eſtrapade à Paris, dont ce quartier manque les trois quarts de l’année. Il joint la riviere d’Yvette à celle de Bievres, & trouve environ mille pouces à prendre au village de Saint-Remi ſur Yvette, & quatre cents quatre-vingt pouces au village de Bievres, le tout lors des baſſes eaux. Il ſeroit à deſirer que ce projet s’exécutât. Voyez Yvette.

BIOUDRE, petite riviere de Bourbonnois, de ſix lieues de cours, dont la ſource eſt à une lieue eſt de Cerilly ; elle ſe jette dans l’Allier au-deſſous de Veurdre.

BLAISE, petite riviere du Perche, de l’iſle de France & du pays Chartrain, de neuf lieues de cours, prend ſa ſource près Senonches, où bientôt après elle forme un étang dont les eaux ſervent à faire tourner