Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
BOUBRA

de Long-pendu, traverſe le Charolois, paſſe à Parai-le-Monial, & ſe jette dans l’Arroux à une demi-lieue nord de Digoin ; elle devoit ſervir à la jonction de la Loire avec la Saône.

BOURBRE, petite riviere du bas Dauphiné dans le Viennois, elle a ſept lieues de cours, paſſe à la Tour-du-Pin, & ſe jette dans le Rhône preſque vis-à-vis l’embouchure de l’Ain.

BOURNE, petite riviere de Dauphiné, de onze lieues de cours, qui prend ſa ſource dans la Graiſivaudau, paſſe à Pont-en-Royans, où elle reçoit à gauche le Vernaiſon, elle ſe jette dans l’Iſere à Saint-Nazaire.

BOUTONNE, riviere navigable de vingt lieues de cours, qui naît dans le haut Poitou à Chef-Boutonne, paſſe à Briou, reçoit à droite le Belle qui baigne Celles, arroſe Chize & Saint-Jean-d’Angély, où elle commence à être navigable, reçoit à droite la Nic, paſſe enſuite à Tonnai-Boutonne, & ſe jette dans la Charente au port de Condé, à une lieue & demie de Tonnai-Charente.

BOUZANNE, petite riviere du bas Berri, qui naît pris d’Aigurande, paſſe à Cluis & Neufry, reçoit enſuite à droite le Gourdon, & après bien des ſinuoſités elle ſe jette dans la Creuze à une lieue & demie au-deſſous d’Argenton, après ſeize lieues de cours.

BRAM, petite riviere de la Marche, de neuf lieues de cours, dont la ſource eſt à deux lieues & demie eſt de Magnac qu’elle arroſe, avoiſine le Dorat, & ſe jette à droite dans la Gartempe à ſon entrée en Poitou.

BRANLE, (la) petite riviere de l’Orléanois & du Vendômois, de douze lieues de cours, prend ſa ſource à deux lieues ſud de Vendôme, arroſe en Tourraine Château-Regnault, & ſe jette dans la Ciſe près de la Loire, à une lieue & demie au-deſſus de Tours.

BRAYE, (la) petite riviere de treize lieues de cours, qui ſépare le Maine de l’Orléanois, prend ſa ſource dans le Perche-Gouer, près Montmirail, paſſe à Vibray & Sargé, où elle reçoit à gauche la Gnaiſne & la Coitron, & à droite l’Anille qui vient de Saint-Calais, & au-deſſous le Tuſſon ; elle ſe jette enſuite dans le Loir.

BRÊNE, (la) petite riviere