Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
BOLBOU

au-deſſous de Sarguemines, après ſix lieues de cours en France.

BOLBEC, petite riviere de Normandie, de quatre lieues de cours, paſſe à Bolbec & l’Iſlebonne, où à une lieue au-deſſous elle ſe jette dans la Seine vis-à-vis Quillebœuf.

C’eſt encore le nom d’une petite riviere qui arroſe Darnetal & une partie de la ville de Rouen, d’où elle ſe jette dans la Seine ; elle eſt d’une grande utilité aux manufactures de draps.

BONDE, (la) petite riviere de la haute Normandie dans le Vexin Normand, qui arroſe Eſtrapagny, & ſe jette dans la Levriere à peu de diſtance de la riviere d’Epte.

BORNE, ruiſſeau du Velay, qui prend ſon nom du village de Borne qu’il arroſe, paſſe au nord de la ville du Puy, & ſe jette dans la Loire.

BOSQ, ruiſſeau de la baſſe Normandie dans le Cotentin, de quatre lieues de cours ; il ſe forme de pluſieurs autres ruiſſeaux, & ſe perd dans l’Océan, après avoir baigné les murs de Granville, dont il nétoye le Port.

BOTTE, (la) ruiſſeau de la baſſe Normandie, qui arroſe Beuvron, & qui ſe jette à droite dans la Dive vis-à-vis Troarn.

BOUBLE, petite riviere de la baſſe Auvergne, de onze lieues de cours, qui avoiſine Montaigu, arroſe Chantelle, & ſe jette dans la Sioule.

BOUIS, petite riviere de Gaſcogne de treize lieues de cours, dont la ſource eſt dans le pays des quatre Vallées ; elle arroſe Tilhac & Marciac, & ſe jette enſuite dans Larroz au ſud de Beaumarchais.

BOULOGNE, petite riviere de Poitou, dans l’élection de Chatillon, prend ſa ſource au village de Boulogne dont elle a pris le nom, arroſe à droite Roche-Servieres, & ſe jette dans le lac de Grand-lieu après un cours de ſept lieues.

BOULSANE, petite riviere de Languedoc, qui par ſes ſinuoſités peut avoir environ dix lieues de cours, paſſe ſous le pont de Caudiez qu’elle arroſe, & ſe jette enſuite dans l’Agly.

BOURBINCE, petite riviere de Bourgogne, qui prend ſa ſource à deux lieues eſt du Mont-Cenis, elle ſe forme de pluſieurs ruiſſeaux, dont quelques-uns viennent de l’étang