Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
DOUDOU

tures de papier dont il ſe fait un grand commerce, ſur-tout à Paris, pour l’impreſſion, écriture & gravure.

DORETTE, (la) ruiſſeau de la baſſe Normandie, qui arroſe Bonneboſq, reçoit à gauche pluſieurs petits ruiſſeaux, dont un découle de Cambremer ; il ſe jette à droite dans la Dive.

DOUBS, (le) riviere de Franche-Comté, de quatre-vingt lieues de cours fort anguleux, & ſingulier par ſa longueur dans la même province, prend ſa ſource ſur les frontieres de la Suiſſe, au pied du mont Jura, confine toute la partie orientale de la Franche-Comté, forme le lac de Saint-Point, arroſe Pontarlier & Saint-Urſane en Suiſſe, d’où elle rentre dans la même province, & en reſſort pour arroſer la partie méridionale de la principauté de Montbelliard, reçoit à droite l’Halene, de-là rentre encore en Franche-Comté, paſſe à l’iſle Clerval, Beaume, Beſançon, Dôle, & après avoir reçu à gauche la Clauſe, l’Ouve, le Dorain & la Guiolle, elle ſe jette dans la Saône à Verdun. Le Doubs nourrit beaucoup de poiſſons ; on y pêche ſur-tout des carpes & d’excellens brochets : mais il n’eſt point navigable.

Curioſités naturelles.

À quatre lieues de Beſançon, dans la comté de Bourgogne, il y a une caverne où coule un petit ruiſſeau, dont les eaux ſont gelées en été & fluides en hiver. Dans le fond de ce ruiſſeau on trouve des petites pierres qui ont beaucoup de reſſemblance à l’écorce de citrons confits, qu’il eſt aiſé de s’y tromper. Il pend de la voûte une quantité de grands glaçons, qui font un ſpectacle fort agréable. Quand l’ouverture de la caverne eſt chargée de brouillard, c’eſt une marque ſûre qu’il tombera de la pluie le lendemain.

DOURBIE, petite riviere de Languedoc, de quinze lieues de cours, prend ſa ſource dans le diocèſe d’Alais, paſſe à Nant, & ſe jette dans le Tarn à Milhau.

DOURDOU, petite riviere de Rouergue, de quatorze lieues de cours, prend naiſſance au pied de la montagne de Saint Thomas, paſſe à Pont-de-Camarez & à Vabres, où elle reçoit à droite la Sorgue, & ſe jette enſuite dans le Tarn. Lors de la fonte des neiges elle eſt fort dangereuſe.

DOUVE, petite riviere de la baſſe Normandie dans le