Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
DOUDRO

Cotentin, de douze lieues de cours, prend d’abord le nom de Seie, paſſe au ſud de Briquebec & près Saint-Sauveur, enſuite à Pont-l’Abbé où elle prend alors le nom de Douve, reçoit à gauche le Merderet, & plus bas à droite la Seve, & ſe jette dans la Taute au-deſſous de Carentan.

DOUX, (le) petite riviere des Cévennes, de douze lieues de cours, prend à gauche la Duronne, & à droite le Duzon, & ſe jette enſuite dans le Rhône au nord de Tournon.

DOUZE, petite riviere de ſeize lieues de cours, qui naît dans l’Armagnac, entre dans le Marſan, s’approche de Caſaubon & de Roquefort, reçoit à droite l’Eſtampon, & au-deſſous la Goniere, & ſe jette enſuite dans le Midou.

DRAC, (le) riviere de Dauphiné, de vingt-cinq lieues de cours, qui tire ſes ſources des montagnes, dans le pays de Champſaur, à trois lieues nord-oueſt d’Embrun, paſſe à S. Bonnet, près l’Eſdiguieres & à Corps, reçoit à droite la Bonne, & au-deſſous à gauche l’Ebron, ſe groſſit des eaux de la Romanche, prend à gauche la Greze, & ſe jette dans l’Iſere au-deſſous de Grenoble ; elle eſt ſujette aux débordemens, qui cauſent beaucoup de dommages dans le pays.

Curioſités naturelles.

À quatre lieues du chemin de Grenoble, dans le Dauphiné, il y a au delà du Drac un terrein qu’on appelle le terrein ardent ; c’eſt un petit terrein de ſix pieds de long ſur trois ou quatre de large, où l’on voit une flamme légere, errante, & telle qu’une flamme d’eau-de-vie, attachée à un rocher mort, d’une eſpece d’ardoiſe pourrie, & qui ſe fuſe à l’air ; elle ſent beaucoup le ſouffre, & ne laiſſe pas de cendres. Le feu eſt plus ardent en hiver & dans les tems humides ; il diminue peu-à-peu dans les grandes chaleurs, & même s’éteint ſouvent ſur la fin de l’été. Il eſt fort aiſé de le rallumer avec d’autre feu, ce qui ſe fait promptement & avec bruit.

Dans la même province de Dauphiné, le mont Bréſier, voiſin des Alpes & du bourg Saint-Génis, vomit ſouvent des flammes.

DROME, (la) riviere de Dauphiné, de vingt-quatre lieues de cours, prend ſa ſource dans la vallée de l’étang de Drome, à deux lieues nord-oueſt de Serre, reçoit à droite le Bes ; paſſe à Dié, prend la Rouane à gauche,