Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
EAUELH

EAUNE ou EAULNE, petite riviere de la haute Normandie, de neuf lieues de cours, prend naiſſance dans le pays de Caux, paſſe à Londiniere & Envermon, & ſe jette à droite dans l’Arques à une lieue & demie au-deſſus de Dieppe ; elle fait tourner pluſieurs moulins, & ſert à d’autres uſages.

EBRON, (l’) petite riviere du Dauphiné, qui coule dans le pays de Diois ; elle reçoit à droite la Vanne, & ſe jette dans le Drac après ſix lieues de cours.

ECOLE, (l’) ruiſſeau du Gatinois, qui naît à une lieue & demie de Milly qu’il arroſe, & ſe jette dans la Seine au-deſſous de Pont-Thierri après ſix lieues de cours ; il fait tourner pluſieurs moulins, & l’on y pêche des truites.

EGLI, petite riviere de Rouſſillon, qui arroſe Riveſaltes, bourg renommé par ſes bons vins.

EIGRE ou EIGUE, petite riviere qui naît dans le haut comtat d’Avignon, dans la viguerie de Cornillon, reçoit à droite le ruiſſeau d’Oulle, & à gauche celui d’Ennuye, traverſe le diocèſe de Vaiſon & la principauté d’Orange, & ſe jette enſuite dans le Rhône à l’iſle d’Agace, après un cours d’environ ſix lieues.

ELHORN, petite riviere de Bretagne, dans le diocèſe de Saint-Pol de Léon, avoiſine Landiviſiau, baigne Landernau, & ſe perd dans la baye de Breſt après huit lieues de cours.

ELLE, petite riviere de la baſſe Bretagne, qui naît à deux lieues au-deſſous de l’abbaye de Langonnet, arroſe à droite le Faouet, & ſe jette dans l’Iſotte à Quimperlé, après un cours d’environ ſept lieues.

EPTE, riviere de la haute Normandie, de dix-huit lieues de cours, prend ſa ſource dans le pays de Bray, à une lieue & demie Eſt de Forges ;  elle confine l’iſle de France qu’elle ſépare de la Normandie, où elle reçoit à gauche la Troeſne, paſſe à Gournai, Giſors, & ſe jette à droite dans la Seine