Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
ERDERN

à trois quarts de lieues de Vernon[1].

ERGUES, petite riviere du bas Languedoc, prend ſa ſource à deux lieues au-deſſus de Lodeve qu’elle arroſe, continue ſon cours qui eſt de huit lieues, & va ſe jetter dans l’Héraut à une lieue au-deſſous de Clermont.

ERNÉE, ruiſſeau du Maine, de dix lieues de cours, prend ſa ſource à deux lieues au-deſſus d’Ernée dont il a pris le nom, & ſe jette dans la Mayenne à une lieue au-deſſus de Laval.

ERVE, petite riviere du Maine, de douze lieues de cours, prend ſa ſource à deux lieues nord-eſt d’Evron, paſſe à Sainte-Suſanne & à Builée, reçoit à gauche le Treulon, & ſe jette dans la Sarthe à Sablé.

ESCAUT, riviere navi-

  1. Ce fut ſur les bords de cette riviere à Saint-Clair-ſur-Epte, que Charles-le-Simple céda la parte de la Neuſtrie, qui porte à préſent le nom de Normandie, à Rollon, chef des Normands, & lui donna en même-tems ſa fille Giſle ou Giſele en mariage ; il mourut en 917 ou 920.

    Ce premier duc de Normandie & ſes ſucceſſeurs regnerent paiſiblement juſqu’à Guillaume, frere de Robert III, mort ſans poſtérité ; ce qui fit naître une guerre entre Henri II, roi d’Angleterre, & Etienne de Blois, ſon couſin, comte de Boulogne, dont la mort en aſſura la poſſeſſion aux rois d’Angleterre, qui en jouirent juſqu’au roi Jean, ſurnommé Sans-Terre, lequel fut ajourné à la cour des pairs, l’an 1202, pour y être jugé ſur le meurtre d’Artus, ſon neveu, duc de Bretagne. La contumace ſuffiſamment inſtruite, il fut déclaré rebelle, ſes terres confiſquées, & condamné à mort comme coupable de ce patricide. Philippe II, dit Auguſte, s’empara de la Normandie, & la réunit à la couronne environ trois cents ans après qu’elle en avoit été détachée ; il en fit autant de la Tourraine, de l’Anjou & du Maine. Les Anglois l’envahirent ſous le regne de Charles VI ; mais Charles VII les en chaſſa entiérement, & Louis XI l’unit inſéparablement à la couronne.

    Louis-Charles, ſecond fils de Louis XVI, né à Verſailles le 27 mars 1785, eſt aujourd’hui duc de Normandie.