Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
GUIGUY

qu’à embouchure dans le Rhône.

GUIL, petite riviere qui naît ſur les frontieres de Piémont, avoiſine Queyras, reçoit pluſieurs ruiſſeaux dans ſon cours, qui n’eſt que de quatorze lieues, & ſe jette dans la Durance au-deſſous de Mont-Dauphin qu’elle vient d’arroſer.

GUIOLLE, (la) petite riviere de Bourgogne, de ſept lieues de cours ; elle coule dans le Châlonnois, paſſe à Morvan, & ſe jette dans le Doubs.

GUYE, (la) petite riviere de Bourgogne, de dix lieues de cours, prend ſa ſource dans le Châlonnois, & ſe jette dans la Grône, ſans arroſer aucun endroit important.

HALHER

HALENE, petite riviere qui prend ſon origine hors des limites du royaume, entre en France, pour arroſer Selle, reçoit à droite le Cauvet, & plus bas la Savoureuſe, baigne Montbelliard, où elle prend à droite l’Iſel, & ſe jette enſuite dans le Doubs. Son cours eſt de douze lieues, dont ſept en France.

HAINE, petite riviere de dix lieues de cours, qui a donné ſon nom à la province d’Hainaut ; elle prend ſa ſource à deux lieues Eſt de Mnos qu’elle avoiſine, arroſe Saint-Guilherin, & ſe joint à l’Eſcaut près Condé ; elle n’eſt navigable qu’à une lieue au-deſſus de Mons, par le moyen de ſept écluſes.

HELPE, eſt le nom de deux petites rivieres de Hainaut, qu’on diſtingue par la grande & la petite Helpe. La grande Helpe arroſe Leiſſies & Aveſnes, & ſe jette dans la Sambre après douze lieues de cours ; la petite Helpe coule au ſud & dans la même direction de la grande, & ſe jette auſſi dans la Sambre à une lieue au-deſſous de Landrecy.

HERAUT, riviere du bas Languedoc, de vingt-huit lieues de cours, prend ſa ſource dans le diocèſe d’Alais, à une lieue & demie au-deſſus de Valfranque qu’elle arroſe, reçoit à droite l’Arre, & au-deſſous la Vie, s’approche de Ganges & Gignac, reçoit