Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
HIEHOZ

l’Ergues à droite, paſſe à Pezenas, d’où elle prend à droite la Peine, baigne Agde, laiſſant à droite & à gauche une bouche du canal de Languedoc, où elle s’unit pour un moment avec lui, & ſe perd enſuite dans la Méditerranée au Grau d’Agde. On y pêche des carps qui ſont fort eſtimées : l’eau de cette riviere eſt limpide & ſalubre, au point qu’en la gardant des tems infinis, elle acquiere de nouveaux degrés de bonté.

HERBASSE, petite riviere de Dauphiné dans le Viennois ; elle n’arroſe aucun lieu important, & ſe jette dans l’Iſere après huit lieues de cours.

HIERE, (l’) petite riviere d’Anjou, de cinq à ſix lieues de cours, qui ſe jette à gauche dans l’Oudon, après avoir reçu les eaux de pluſieurs étangs, entr’autres celles de celui de Monconſeil. Cette riviere n’arroſe aucun lieu important.

HIERES. Voyez AVEN.

HOZAIN, petite riviere de la Champagne propre, qui naît à une lieue eſt de Chaource, paſſe à Iſles-au-Mont, & ſe jette dans la Seine peu au-deſſous de Troyes, après huit lieues de cours.

HUISNE, (l’) riviere des provinces de Perche & du Maine, de trente lieues de cours, qui prend ſa ſource à trois lieues nord eſt de Belleſme, arroſe dans le Perche Mauve & Nogent-le-Rotrou, entre dans le Maine, où elle baigne les murs de la Ferté-Bernard, & où elle reçoit la Maine, arroſe Connere, & ſe jette enſuite dans la Sarthe à une demi-lieue au-deſſous du Mans, après avoir reçu à droite le Coeſton.