Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
LERLES

Saône & le Girou, & ſe jette enſuite dans la Garonne vis-à-vis Grenade.

LERS, (petit) riviere de vingt-cinq lieues de cours, qui coule dans le diocèſe de Mirepoix, prend ſa ſource ſur les frontieres du comté de Foix, un peu au-deſſus de Beleſta qu’elle arroſe, ainſi que Chalabre, reçoit à gauche la Louctouire, & à droite l’Ambrole, baigne Mirepoix, reçoit à gauche la Douctouire, & au-deſſœus à droite la Veziége, arroſe Muzerer & Calmont, & ſe jette dans l’Ariége près Cintegabelle.

La ſource du petit Lers, appellée Font-eſtorbes, tarit & reparoît vingt-quatre fois par jour, aux moins de juin, de juillet & d’août. On dit qu’il y a une ſource à Rigni, village de Touraine, où l’on voit quelque choſe de ſemblable pendant toute l’année. À Marſac, bourgade de Périgord, dans la Guienne, il y a une fontaine qui ſuit exactement le flux & le reflux de la mer.

LES, (le) petite riviere du bas Languedoc, de huit lieues de cours, qui naît dans le diocèſe de Montpellier, arroſe cette ville, reçoit au-deſſous à droite le Pezouillet, & ſe perd enſuite dans la Méditerranée.

LEST, petite riviere de Bretagne, de ſept lieues & demie de cours, qui naît à une lieue au-deſſus de Chatebaudren qu’elle arroſe, & ſe jette dans la Trieu à une lieue au-deſſous de Pontrieux.

LETTE, petite riviere de Picardie, de dix-huit lieues de cours, qui ſe forme de deux ruiſſeaux, dont l’un vient de Corbeny, & l’autre vers Bruyeres, & à ſa jonction elle paſſe à Aniſy-le-Château, ſépare le Laonois du Soiſſonnois, paſſe à Crecy & Guny, & ſe jette enſuite dans l’Oiſe à une lieue au-deſſous de Chauny.

LEVRIERE, petite riviere de la haute Normandie dans le Vexin Normand, qui arroſe Maineville, & ſe jette à droite dans l’Epte à l’oueſt de Giſors.

LEYRE, petite riviere de Guienne, de quinze lieues de cours, qui naît dans le Bazadois, peu au-deſſus de Sere qu’elle avoiſine, & ſe perd dans le baſſin d’Arcachon, qui ſe dégorge dans l’Océan.

LEZ, petite riviere de Dauphiné, de quinze lieues de cours, qui prend ſa ſource dans le pays des Baronies, à une lieue nord-oueſt de Condorcet, entre dans le Tricaſ-