Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
LEZLIE

tin & enſuite dans le Comtat, avoiſine Grignan, reçoit au-deſſous à gauche la Coronne, & plus bas la Thuiliere, s’approche de Bollene & de Mondragon ; elle ſe jette à une lieue au-deſſous de cette ville dans le Rhône.

C’eſt encore le nom d’une petite riviere qui naît dans les monts Pyrénées, peu au-deſſus de Senten, arroſe Caſtillon, & ſe jette enſuite dans le Salat entre Saint-Girons & Saint-Lizier, après huit lieues de cours.

LÉZARDE, ruiſſeau du gouvernement du Hâvre, qui naît à deux lieues nord de Montivilliers, arroſe cette ville & Harfleur, & ſe jette dans la Seine à une demi-lieue Eſt du Hâvre, après quatre lieues de cours.

LEZE, petite riviere qui naît dans le comté de Foix, au nord de la Baſtide, paſſe à Sailhes & Foſſac, avoiſine Lezat, & ſe jette dans l’Ariége à trois lieues au-deſſus de Toulouſe.

LIANE, petite riviere du Boulonois, de neuf lieues de cours, qui prend ſa ſource au ſud-oueſt de Saint-Waaft, partage le Boulonois en deux parties égales de l’eſt à l’oueſt, & ſe perd dans la Manche au-deſſus de Boulogne.

LIBRON, petite riviere du bas Languedoc, de huit lieues de cours, qui coule dans le diocèſe de Béziers & ſur les confins de celui d’Agde, n’arroſe aucun lieu conſidérable, & paſſant ſous le canal de Languedoc, elle ſe perd enſuite dans la Méditerranée.

LIEURE, eſt un ruiſſeau de la haute Normandie, qui prend ſa ſource au nord-eſt de Lions qu’il arroſe, & ſe jette à gauche dans l’Andelle, près Charleval où il paſſe.

LIGNON, petite riviere du Forez, de huit lieues de cours, formée de pluſieurs bras, qui prennent leurs ſources dans les montagnes d’Auvergne, à l’eſt de Thiere ; elle paſſe à Boen, reçoit enſuite à droite la Vizezy, & ſe jette dans la Loire à une lieue au-deſſous de Feurs : elle eſt fort poiſſonneuſe en truites, ſaumons, &c.

C’eſt encore le nom d’une petite riviere du Velay, qui prend ſa ſource ſur les frontieres de ce pays, mais dans le Vivarais, paſſe à Lence, reçoit à droite le ruiſſeau de Duniere, & ſe jette dans la Loire à l’eſt de Beauzac, après huit lieues de cours.

LINNON, ruiſſeau de la Bretagne, qui naît à une lieue