Page:Moke - Le Gueux de Mer ou La Belgique sous le Duc d'Albe, sd.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

flexible Ewout Pietersen Worst secouer la tête d’un air sévère, ou Dirk Dirkensen, aussi noir que l’esprit des ténèbres, entrer dans son appartement par la fenêtre, la lanterne et le poignard à la main. Alors une sueur froide découlait de tous ses membres, sa poitrine était oppressée et des cris plaintifs s’échappaient de ses lèvres.

Vers le mois d’août, l’approche de Guillaume de Nassau, qui avait passé le Rhin à la tête d’une armée formidable, troubla le repos dont on jouissait à Malines. Quelque peine que se donnassent l’évêque d’Ypres et d’autres ecclésiastiques pour réprimer les mouvements du peuple, l’esprit de sédition faisait chaque jour des progrès effrayants. Les Espagnols qui traversaient la ville étaient insultés ; les bourgeois royalistes, regardés comme des traîtres et des ennemis ; et souvent des rixes cruelles ensanglantaient les places publiques. Les deux dames remarquèrent qu’un inconnu s’attachait continuellement à leurs pas. Il était vêtu de manière à ne point laisser apercevoir sa figure ; mais sa haute taille, sa démarche fière et son assiduité à veiller sur elles le leur faisaient aisément distinguer de la foule.

Un jour des gens du peuple, échauffés par la boisson, barrèrent le chemin aux deux dames qui revenaient de l’église, et ils se firent un jeu de les effrayer : alors ce protecteur mystérieux parut, et, quoique seul, il dispersa toute cette troupe. La baronne et sa nièce ne purent lui offrir leurs remercî-