Page:Molière - Édition Louandre, 1910, tome 3.djvu/499

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
489
SCÈNE XI.

Julie.

Où auroient-ils appris à vivre ? Ils n’ont point fait de voyage à Paris.

La Comtesse.

Ils ne laisseroient pas de l’apprendre, s’ils vouloient écouter les personnes ; mais le mal que j’y trouve, c’est qu’ils veulent en savoir autant que moi, qui ai été deux mois à Paris, et ai vu toute la cour.

Julie.

Les sottes gens que voilà !

La Comtesse.

Ils sont insupportables, avec les impertinentes égalités dont ils traitent les gens. Car, enfin, il faut qu’il y ait de la subordination dans les choses ; et ce qui me met hors de moi, c’est qu’un gentilhomme de ville de deux jours, ou de deux cents ans, aura l’effronterie de dire qu’il est aussi bien gentilhomme que feu monsieur mon mari, qui demeuroit à la campagne, qui avoit meute de chiens courants, et qui prenoit la qualité de comte dans tous les contrats qu’il passoit.

Julie.

On sait bien mieux vivre à Paris, dans ces hôtels dont la mémoire doit être si chère. Cet hôtel de Mouhy, madame, cet hôtel de Lyon, cet hôtel de Hollande, les agréables demeures que voilà[1] !

La Comtesse.

Il est vrai qu’il y a bien de la différence de ces lieux-là à tout ceci. On y voit venir du beau monde, qui ne marchande point à vous rendre tous les respects qu’on sauroit souhaiter. On ne s’en lève pas, si l’on veut, de dessus son siége ; et, lorsque l’on veut voir la revue, ou le grand ballet de Psyché, on est servie à point nommé.

Julie.

Je pense, madame, que, durant votre séjour à Paris, vous avez fait bien des conquêtes de qualité.

La Comtesse.

Vous pouvez bien croire, madame, que tout ce qui s’appelle les galants de la cour n’a pas manqué de venir à ma porte, et de m’en conter ; et je garde dans ma cassette de

  1. Au lieu de nommer les hôtels des grands seigneurs, Julie nomme les hôtels garnis de son temps, faisant entendre que c’est là que la comtesse d’Escarbagnas à étudié le grand monde.
    (Aimé Martin.)