Page:Molière - Œuvres complètes, Hachette, 1873, tome 01.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
18
LA JALOUSIE DU BARBOUILLE.

Les Ters que la Muse m’inspire
Pour enrichir les imprimeurs.

Ne crains pas qu’ils te fassent garce :
Ils choquent moins les bonnes mœurs
Que le Barbouillé de la farce [1].

On ne peut assigner de date certaine à la Jalousie du Barbouillé ; mais ce fut probablement une des premières farces esquissées par Molière. Il nous parait vraisemblable que plus tard le comédien du Parc, dit Gros-René[2],, ayant été chargé du principal rôle, la pièce fut appelée la Jalousie de Gros-René ou Gros-René jaloux. Nous trouvons sept fois ces titres dans le Registre de la Grange, aux dates suivantes :


, 25 déc. , iwec Don Bertrand de Cigarral deTh. Corneille.
i o.S avril • • • • 1
1662, j p • " * ’I avec Don Japhet de Scarron.
i663, i5 avril ....
 septembre[3] ( ^ . • i r» /- -h
^. ’ > avec Sertorius de r. Corneille.
 —
7

Outre ces mentions, il y en a une huitième de Gros-René tout court, à la date du 22 octobre 1662, avec l’École des maris; mais cette désignation peut aussi s’appliquer à Gros-René écolier[4].

Des diverses farces énumérées dans la notice précédente, on ne rencontre plus sur le Registre de la Grange, postérieurement au 7 sej)- tcmbre 1664, que le Fin lourdaud, représenté pour la première fois le 20 novembre 1668. II suivrait de là que Molière (si, comme il y a tout lieu de le croire, le Fin lourdaud n^ était pas de lui) aurait jugé à propos de supprimer de la scène, à la fin de l’année 1664, les petites comédies qu’il avait composées et jouées en province. On avait eu le temps d’oublier la Jalousie du Barbouillé ou de Gros-René lorsque, quatre ans après , il se servit de cette farce pour le troisième acte de sa comédie de George Dandin, dont la première représenta- tion eut lieu le 18 juillet 1668.

  1. Les CEuvres de ISIamard, Paris, 1646, in-4o, p. lOi. — Sur « la loge d’Angoulevent, » de ce dernier prince des sots, Voyez les Contemporains de Nolière par M. Victor Fournel, tome I, p. xxii, et xsuv.
  2. Yf>ycz ci-après, p. 52, note 2, et V Histoire du Théâtre français par les frères Parfaict, tome VIII, p. 409 et 410.
  3. A cette date, le Registre de la Grange porte Gros-René jaloux ; mais le
    Registre de la ThorilUère porte la Jalousie de Gros-René.
  4. Voyez ci-dessus, p. 7.