Page:Molinier - Les Sources de l’histoire de France, 1re partie, vol. 1, 1901.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

camps, Ammien connaît à merveille les choses de son temps ; il a assisté à beaucoup des combats qu’il rapporte, et si son style ne rappelle guère celui de Tacite, dont il s’est fait le continuateur, il sait raconter les événements et en marquer les causes. Pour l’histoire de la Gaule au temps de Julien, c’est bien certainement la meilleure source à consulter.

Pour le même siècle, l’historien doit également consulter les œuvres d’Ausone. Gallo-Romain de race et d’esprit, celui-ci est un parfait représentant de la culture romaine, modifiée par l’esprit provincial. C’est avant tout un lettré et un professeur. Il a surtout vécu en sage dans ses villas d’Aquitaine ou dans sa chère cité de Bordeaux, cultivant la poésie, entretenant avec ses nombreux amis une active correspondance. Chrétien de religion, il est encore païen d’idées, et il est en somme le dernier représentant d’une culture et d’une société qui vont bientôt disparaître .

Citons encore les Panegyrici veteres, collection de douze discours d’apparat, tous composés en Gaule ; c’est à la fois un curieux produit des écoles de rhétorique gauloise, si florissantes du II au IVe siècle, et un excellent monument historique, plein de faits et de renseignements. Pour le même temps, il faut encore consulter les œuvres du poète Claudien, dont la forme est peu originale, mais où l’on trouve tout ce qu’il faut pour écrire l’histoire de la politique impériale au temps d’Honorius et de Stilicon (jusque vers 408), et le De reditu suo de Rutilius Claudius Namatianus, composé en 416, ouvrage du dernier littérateur gaulois resté fidèle au paganisme.

29. C.-J. Cæsar (mort 710 = 44). Commentarii de bello Gallico, écrits après 51, avant 46 (date du Brutus de Cicéron) ; le livre VIII est d’A. Hirtius (appelé autrefois Hirtius Pansa). — Commentarii de bello civili (par César). — Commentarii de bellis Hispanensi, Africano et Alexandrino (autrefois attribués à A. Hirtius). — Pour les éditions, voir Teuffel, § 196, n. 7 et 11. Je cite seulement : Nipperdeï, Leipzig, 1847, in-8 ; Dübner, Paris, 1867, in-8 ; Frigell, Upsal, 1861 ; Meusel (auteur du Lexicon Cœsarianum), 1892 ; Holder, Fribourg en Brisgau, 1882 ; Dosson, Paris, 1893, in-8. — Traduction française de la Guerre des Gaules, par Al. Bertrand et le général Creuly,