Page:Mommsen - Histoire romaine - Tome 3.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour prévenir, et qn’il eut uempêché, s’il lui eût été donné de le pouvoir. A l’henre présente, il fallait son bras pour aider et sauver Carthage elle-même : il se mit à l’œuvre sans se plaindre, sans accuser. .Son arrivée relève le parti des patriotes; la sentence honteuse prononcée contre Hasdrubal est cassée. ·Souple et habile comme d’ordinaire, Hannibal renoue avec les scheiks numides; la paix déjà conclue en fait est rejetée par l’assamblée du peuple, et en signe de rupture de la trève, les populations du littoral pillent une flotte de transports qui vient d’échouer, pendant qu’une galère, amenant les envoyés de Rome, est également assaillie et capturée. Scipion, irrité justement, lève aussitôt son camp sous Tunis (552), parcourt toute la riche vallée ·du Bagmelas (Medjerdah); n’y fait point de quartier aux villes et villages, et fait saisir en masse et vendre comme esclaves tous les habitants. Il avait déjà pénétré fort avant dans l’intérieur, et s`était poste près de Naragarra (à l’ouest de Sicca, aujourd’hui El-Kaf, pres de Ras o Djaber). Hannibal, venant d`Hadramète, l’y rejoint. Les deux généraux eurent une entrevue ou le Carthaginois tenta d’obtenir du Romain des conditions de paix meilleures. Mais celui-ci était allé déjà jusqu’à l’extréme limite des concessions : après la trève violemment rompue, toute condescendance lui était interdite.

D’ailleurs, on doit croire qu’Hannibal en faisant cette démarche n’avait pas autre chose a coeur que de montrer à son peuple que le parti des patriotes n’était point absolument hostile à la paix. Rien ne sortit de la conférence, et la bataille se donna à Zama (dans les environs de Sicca, ce semble). Hannibal avait rangé son


1 Le lieu et la date de la bataille du Zama sont assez mal déterminés. Le champ de bataille fut voisin, bien certainement, de la localité connue sous le nom de Zama regia ; et quant à la date, il la faut placer vers le printemps de 552. On a tort, quand on la met au 19 octobre, à raison de l'éclipse de soleil dont parlent les historiens.