Page:Mommsen - Histoire romaine - Tome 8.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
301
APPENDICE



47



46

Troisième séjour. — Enfin César revient en_Italie, après les guerres d’Egypte et d’Orient heureusement terminées (septembre 707). Il apaise la révolte de ses légionnaires, est nommé consul et dictateur pour la troisième fois. Il élit consuls (consules suffecti) pour la fin de l’année Q. Fufius Calenus et P. Vazinius, préteur Crisp. Sallustius ; il porte les prèteurs pour 708 à dix ; élève au nombre de seize les pontifes, augures et quindécemvirs, et ouvre le sénat à des chevaliers, à ses centurions et autres hommes de condition médiocre.
47

46
En décembre 707, il part, passe par Lilybée, et va en Afrique. Campagne et bataille de Thapsus (avril 708).

Quatrième séjour. — César quitte l’Afrique aux Ides de juin, et arrive à Rome vers la fin du même mois (VI Calend. de sextilis. — 28 juin (b. afr. 98), avril du calendrier nouveau).
À Rome, supplications de 40 jours. Le sénat lui vote 70 licteurs : il attèle des chevaux blancs. Honneurs inouïs : dictature pour dix ans : chaise curule à coté et au-dessus des consuls. Il vote le premier : il aura une statue avec l’inscription « César, demi-dieu. » — Il célèbre ses triomphes, dédie au peuple un nouveau Forum, élève un temple à Vénus genetrix. Jeux en l’honneur de sa fille. Largesse, banquets, annone réduite et régularisée.
C’est durant ce séjour (4 mois), que César décide que les propréteurs ne garderont qu’un an leur province, que les proconsuls resteront deux ans en charge ; que les juges seront exclusivement pris parmi les sénateurs ou chevaliers (lex judicaria). — Réforme du calendrier.
46.
Fin décembre (708), César part pour l’Espagne. On se rappelle qu’après la campagne d’Herda, il y avait laissé Q. Gassius Longinus (b. civ. 2, 21) : mais celui-ci s’était fait’détester de tous, et la moitié de ses légionnaires (5 légions) avait fait défection. C. Trebonius, son successeur, n’avait point eu meilleur succès. Les Pompéiens se rendent de tous côtés en Afrique, où Gnaeus Pompée les vient rejoindre (708).
46.
Après Thapsus, les débris de l’armée républicaine ont aussi passé le détroit avec Attius Varus et T. Labienus.