Aller au contenu

Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 89 —

chapelain à la nomination de l’évêque, de percevoir toutes dîmes selon l’usage dans les autres églises, de toucher 20 sous viennois le jour de Pâques, de donner 15 livres viennoises au chapelain pour l’aider à vivre jusqu’à ce que ses revenus paroissiaux puissent s’élever à cette somme. Dans ces conditions, l’église fut bâtie dans le cimetière actuel, et transférée là où elle était en 1749 par la permission de Mgr de Vogue, évêque de Dijon et seigneur de la Villeneuve, en qualité d’abbé commendataire de Fontenay. (Charmasse, Cart. évêché d’Autun page 283.)

Celle d’Éringes a été l’ouvrage des moines, elle était primitivement la chapelle grangiale de l’abbaye, qui a fait quelques difficultés pour y nommer un vicaire. Les archives de Fresne contiennent le procès intenté par le curé de Fresne pour obliger le couvent a nommer un chapelain à Éringes.

Celle de Poiseul-la-Grange construite par les moines a été abandonnée en 1666 aux habitants, à condition que toutes les charges seraient supportées par la commune, et que, pour perpétuer le souvenir de cette concession gracieuse, ils mettraient dans le chœur une plaque commémorative sur laquelle seraient gravés les noms de l’abbé et des religieux, c’est-à-dire, Charles Ferrières de Sauvebeuf, abbé commendataire, Geunuchon, prieur, Dufraisne, cellérier, Balois, Robert, Carré, Edmond Paris, et Claude Duprey. (Cart. Font.)

Celle de Corpoyer-la-Chapelle fut consacrée en 1533, le 28 juillet, par Philibert de Beaujeu, évêque de Bethléem. Bethléem était une église de Clamecy,