Aller au contenu

Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 93 —

2° Le Petit-Fontenay d’Autun comprenait les biens que les Ducs et le monastère de Saint-Martin avaient donnés, ainsi que le droit d’éminage sur la vente des blés. Le plus important de ces biens était le moulin qui existe encore et qui est la propriété de M. Harold de Fontenay. Pour toutes ces donations, ainsi que celles d’Étormay, Fontenay devait donner chaque année quatre muids et demi de blé. Cette convention fut négligée pendant quelques années, donna lieu à un procès qui fut terminé en cour de Rome en 1445 contre notre abbaye qui fut obligée de livrer les 250 setiers de blé qu’elle devait. (Pérard, 400.)

3° Le Petit-Fontenay de Beaune ou Pommard, fut commencé en 1908, par le Duc de Bourgogne, Eudes III, qui donna ses terres, mais en 1234, Eudes IV reprit ces terres et donna au couvent en échange, le château de Saint-Remy, la terre de Fresne et d’Éringes, Morville. La même année, le Duc y établit les Chartreux, au nombre de 152, se bâtit un petit appartement tout à côté, d’où il assistait à l’office, communiant sous les deux espèces avec la permission de Clément VI. Il voulut qu’après sa mort son cœur fût placé dans le Chapitre. Philippe de Rouvres fut encore bienfaiteur de cette chartreuse, qui fut détruite en 1579 par les Huguenots et surtout plus tard par Galas. (Courtépée, n. 294.)

4° Adossé à la montagne du télégraphe à 50 mètres de l’Armançon, entre les prés et les vignes, le Petit-Fontenay de Semur révèle sa position par la blancheur de ses bâtiments. Il est dû à Jean et à