Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 94 —

Philippe de Torre, seigneurs de Venarey qui partant l’un pour la croisade, l’autre pour Saint-Jacques de Compostelle, donnèrent à Fontenay les dîmes de Vic, de Borbcillot et de Semur. Il fut construit pour recevoir les rentes d’autre l’eau. C’était ainsi que se nommaient les biens que l’abbaye possédait près de Semur, à Viserny, Charentois, Saint-Euphrône, Genay, Puligny.

5° Le Petit-Fontenay de Montbard était dans la rue de Crébillon, touchait par le côté nord aux remises et laboratoire de Buffon. Il appartient maintenant a M. Roux-Desgrands et de Lautel. Dès sa création, l’abbaye reçut une maison d’un certain Pont-Aubert, et sous l’abbé Jean de Laignes, un bourgeois Ithier et sa femme donnèrent une autre maison avec aisances et dépendances pour agrandir ce Petit-Fontenay, où étaient reçues les redevances et dîmes de Montbard dues à l’abbaye. En 1710, l’abbé commendataire Coustin de Manasdaut échangea avec Jean Nadaut, son homme de chambre la ferme de Lachereuille pour quelques maisons attenant au Petit-Fontenay. Plus tard la partie nord fut accordée à Buffon pour y établir son laboratoire. (Cart. Font.)

6“ Le Petit-Fontenay de Dijon était près de l’hôtel du Petit-Clairvaux, sur la paroisse Notre-Dame, sur le Suzon près du rempart, à l’extrémité d’une petite rue qui débouche sur la place de la Banque derrière la Préfecture. On y voit encore quelques ogives aux fenêtres. Quand les abbés allaient à Dijon pour faire leur cour aux Rois, aux Ducs ou qu’ils étaient députés par le clergé aux États de Bourgogne, ils habi-