Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 116 —

volumes chaque, au profit d’un Maréchal de Montbard et d’un Melot de Semur qui a pu faire passer quelques livres de sa demeure à la bibliothèque de la ville.

L’horloge et ses 6 timbres ont été achetés par Edme Noirot de Montbard pour 510 francs payés comptant en assignats. Sans une interpellation un peu vive du maire de Marmagne, elle aurait été cédée pour 200 francs.

La boiserie, les stalles, l’autel ont été adjugés à M. Maréchal de Montbard. La boiserie orne la chapelle du couvent de Montbard, l’autel et les stalles sont à l’église de la paroisse.

La belle sainte Vierge de la famille Froment de Touillon a été payée 6 livres.

L’argenterie, comprenant l4 grands couverts, 4 grandes cuillers à ragoût, une poche et une cuiller à olives a été achetée par la Monnaie pour 595 fr. l3 deniers.

Les quatre cloches pesant la première 2163 livres, la 2e 1500, la 3e 860, la 4e 685 furent emmenées au district à Semur pour en faire des canons ou du billon.

Cette vente dura 7 jours, et produisit à peu près 5000 fr. Deux moines ayant enlevé de leurs chambres quelques minimes objets inventoriés furent obligés de les payer, et comme ils n’avaient pas d’argent le prix en fut retenu sur leur pension. (Cah. des ventes aux archives.)

L’Assemblée nationale avait commandé que la vente se fît sous la surveillance des maires des communes dont dépendaient les monastères. Le sieur Pinard