Aller au contenu

Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 165 —

Dom Guillaume, abbé de Flavigny, Dom Étienne de Notre-Dame d’Étalente, de l’ordre du Val-des-Écoliers, Silnon, maître de la maison de Saint-Antoine d’Étais, tous trois exécuteurs testamentaires de Blanche de Sombernon, fille de Mathieu d’Étais donnent à Fontenay tout ce qu’elle avait à Nogent. À son tour l’abbé Raoul est établi exécuteur testamentaire de Geoffroy de Grignon et d’Alinette, son épouse qui choisissent leur sépulture à Fontenay, parce que Jean de Grignon en était prieur, et que ses six soeurs étaient religieuses, trois au Puits-d’Orbe, deux à Jully-les-Nonnains et une à Marcilly, avant qu’il ne fût cenvertien abbaye d’hommes[1].

L’abbé Raoul reçut de Robelin Renaud de Montbard sa vigne de Corbeton, à condition qu’il lui serait servi chaque semaine une Prébende conventuelle, c’est-à-dire quatorze michettes de pain, une paire d’habits garnis de peau d’agneau et deux pièces de vin[2] ; d’Isabeau, prieure de Jully, ses prés, ses vignes de Blaisy prés Saint-Remy.

Sous lui, le Duc Hugues IV donne aux habitants de Marmagne le droit de bois au Grand-Jailly, à la condition que chaque année à la Toussaint, ils lui fourniront 16 setiers d’avoine. Les mêmes conditions sont faites pour l’abbesse du Puits-d’Orbe à ses gens de Marmagne.

Il fut inhumé devant le grand autel[3].

  1. Cart. de Nogent. 100.
  2. Cart. de Montb. 33.
  3. Cart. Montb. 159.