Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 164 —

Le 18 octobre, Raoul assistait comme témoin del’acquisition que Gérard faisait d’une maison attenant au Castrum Tullionis[1].

Sous cet abbé le pape Grégoire X exempte tout l’Ordre de Cîteaux des impôts de guerre, défend même aux collecteurs de rien demander aux religieux pendant 6 ans. Ce pape et Martin V approuvent les indulgences accordées à Fontenay par leurs prédécesseurs[2].

Raoul, en 1271, bâtit la première église de la Villeneuve du consentement de l’évêque d’Autun, dans le cimetière d’où elle fut transférée en 1749 à l’endroit qu’elle occupe. Dans la même année, il créa l’étang de Choiseau sur des terrains qu’il avait achetés de plusieurs habitants de Montbard, entre autres de Huguenin et de Odette, fille de André du Chasnal : quelques propriétaires de ces terres inondées par les eaux du nouvel étang avaient conservé le droit de haute, moyenne et basse justice qui fut abandonné au couvent quelques années après[3].

En 1272, il reçut le corps d’Eustachie de Mellot, morte à Carthage, à la suite de saint Louis. À son départ, elle avait demandé à être inhumée sous le parvis de la grande église[4]. La même année il affranchit les habitants de Fresne du droit de mainmorte[5].

  1. M. Charmasse. Cart. de l’évêché d’Autun, 42-43.
  2. Cart. Font. 33. arch. de Dijon.
  3. M. Charmasse. Cart. Montbard. 33. Cart de Marm. 8.
  4. Manus. de Châtillon.
  5. Manus. de Châtillon.