Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

du voisinage y accouraient, les unes pour y recevoir une aumône de fondation, les autres, plus riches ou plus désintéressées, les indulgences… Les Rogations y amenaient les processions de Montbard, Touillon, Jailly et Marmagne, les chapitres généraux auxquels assistaient les abbés, les prieurs, les moines dépendants de l’abbaye; la visite du cardinal Anchet apportant les reliques de saint Urse, patron de Montbard en 1485 ; les abbés commendataires qui souvent traînaient après eux une cour quasi-princière ; les Ducs de Bourgogne qui y venaient se reposer de leurs fatigues dans leur château, et s'édifier aux vertus des religieux; voilà ce qu’il faut se rappeler pour comprendre que l'église de Fontenay n'était pas trop grande dans certaines circonstances.

Les huit évêques qui assistaient à la consécration de l’église étaient Albéric d’Ostie, Symar de Tusculum, Humbert de Bauge, 548 évêque d’Autun, Pierre de Pavie, Lambert d’Angoulême, Henri de Troyes, Ardoin de Comminges, Hugues de Mâcon, évêque d’Auxerre, qui trépassa à Fontenay quelques semaines après la cérémonie : son corps fut transporté plus tard à Auxerre, ou à Pontigny qu’il avait fondé (1114).

Pendant que le second abbé de Fontenay, Guillaume Ier, achevait la construction du cloître commencé par son prédécesseur Godefroy, arrivait à Fontenay un évêque anglais dont la générosité sera avantageuse pour l’abbaye naissante et pauvre encore. C’était Ébrard, évêque de Norwick, ancienne capitale de l’Est-Anglie. Ses frères, les comtes de Pembroke et d’Arundel, ayant pris le parti de Stephen contre