Aller au contenu

Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

les chartreux en 1332. L’échange comprenait aussi le château de Saint-Remy qui depuis cette époque est devenu la maison de campagne des abbés de Fontenay.

Nariold de Montbard, neveu de Rainard, chevalier, donne son domaine d’Éringes et quelques parcelles sur Flacey.

Othon de Châtillon, mari de Diane de Montbard, tante maternelle de saint Bernard, cède le Patis-de-Nan, et une dame de Saulx y joint Saint-Georges de Lucenay. Saint-Martin d’Autun abandonne tous ses droits et toutes ses propriétés à Étormay et entre Branam et Sequanam pour quatre muids et demi de blé, livrables du mois d’août à la Toussaint.

Olivier de Grignon et Catin, comte de Joigny, cèdent tout ce qu’ils possédaient à Novillemont ou la Villeneuve-les-Convers.

Le Seigneur de Frolois donne quelques terres de sa seigneurie, surtout Corpoyer-la-Chapelle. Marie de Darcey donne des vignes pour sa sépulture dans sa chapelle qui était la première du côté de l’évangile à l’église abbatiale.

Les moines ont défriché 885 journaux sur les Morots et Lucenay-le-Duc. La plus grande partie des territoires de Poiseul-la-Grange et les Bergeros ses ont été donnés par le 1er abbé de Fontenay, Godefroy, devenu évêque de Langres, ainsi que par un seigneur d’Échalot, et Vaubon de Grignon, qui a laissé son nom à la ferme de Vaubon.

À Laignes, ils ont défriché plus de 450 arpents entre la fontaine Martilly, Vèvre et Nicey, où un ruisseau porte encore le nom de Fontenay.