Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 83 —

repose à côté de son mari sur une tombe en. marbre noir qui est sous les cloitres. (Cart. Font.)

La duchesse de Longueville, dame de Montbard en 1504 devait aux moines 110 sous pour la grange du Jailly et un bois qu’ils avaient abandonnés au duc. Cette duchesse de Longueville était fille de Philippe de Hocberg, maréchal de France, auquel Louis XI avait donné Montbard, parce que le duché de Bourgogne était échu, comme fief mâle, à la couronne à la mort du dernier duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. (Montbard —— 25.)

Marie de Thil, dame de Beaujeu et de Borboillot donne à Fontenay 16 livres pour trois messes chantées chaque semaine et un anniversaire. (Cart. Font.)

Hila ou Élisabeth de Villers-Montigny, dame de Mont-St-Jean, en 1220, laisse à Fontenay 300 marcs d’argent. Sur les plaintes de ses héritiers, à sa mort 150 marcs appartiendront au couvent et les 150 autres à Guy, chanoine de Langres et d’Auxerre, fils de Bernard, seigneur d’Époisses, mari de Hila, parent de saint Bernard par sa mère Aleth. (Cart. Font}

Enfin Béatrix, demoiselle du Fain, donne tout le Pressoir, dont les champs, touchent les murs du château. C’est pour cela que sous l’abbé commendataire, Jean de la Brosse, Pierre de Damas, sire de Marande et seigneur du Fain, voulait avoir la haute justice pour l’assassinat d’un Mathieu de Montbard commis sur les terres du Pressoir. (Cart. Font.)

Ce chapitre est extrait des Archives départementales de Dijon.

Séparateur