Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
CHARLES MONSELET

engins meurtriers dérobés sous des manteaux. La mise en scène fut ce qu’elle est ordinairement dansées circonstances, froide et presque muette. Chacun de nous mit sciemment la vie de l’autre au boul de sou pistolet ; chacun de nous tira. Le résultai fui nul. mais ce qu’on appelle l’honneur fut satisfait.

» Il importe d’ajouter, pour ceux qui ont le courage de plaisanter sur ces événements, qu’on ne déjeuna point, et que les deux adversaires, inconnus jusqu’alors l’un à l’autre, ne se sont jamais revus depuis. Qui sait si chacun d’eux ne s’était point senti intérieurement froissé d’une résistance, poussée peut-être à l’excès des deux côtés, mais dans tous les cas puisée aux sources les meilleures de la conscience et de la dignité ? »


Une arrestation politique, un duel littéraire ! — c’est plus qu’il n’en faut pour attirer les regards. Monselet a désormais pris sa place au milieu de ses confrères. Ses écrits, ses relations lui ont en outre valu quelque renommée : il appartient à une nouvelle génération d’hommes de lettres dont il est nécessaire de dire quelques mots.