Aller au contenu

Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
SA VIE, SON ŒUVRE

a forcé l’attention et lui a gagné la sympathie ; l’homme de lettres arrivé a remplacé le débutant.

Vingt ans ont déjà passé en effet depuis les débuts de notre écrivain, et voici qu’une autre génération se lève, que des noms nouveaux se produisent, que le réalisme triomphe. Paris lui-même, le Paris si brillant du second empire, ne ressemble en rien avec ses élargissements et ses embellissements au vieux Paris dont Monselet a décrit les ruines. Quelques années ont suffi pour cette métamorphose : il semble qu’un siècle se soit écoulé.

« … Monselet a vu la fin d’une génération et eut part au retentissement de l’autre, a écrit M. Paul de Molènes (la Liberté, no  du 22 mai 1888), — sans que son talent en ait été influencé. — Bien plus, son style, docilement, s’est toujours maintenu dans le courant le plus moderne, sans rien perdre pour cela du caractère spécial qui le rapprochait des écrivains d’un autre âge… Il avait fréquenté avec Alfred de Musset, noctambulé avec Gérard de Nerval et je crois bien que ses admirations les plus sincères le reportaient vers ce temps-là ; mais Monselet, il faut bien le dire, ne prit jamais part à aucun mouvement d’école, et la note qu’il a donnée dans les lettres a toujours été exclusivement personnelle… »


De l’hôtel de Bretagne, rue Croix-des-Petits-Champs, où nous avons laissé notre écrivain en 1854, quel chemin parcouru ! Charles Monselet a déserté son cher Carrousel, bouleversé de fond en comble, transformé, méconnaissable, pour venir, après bien des détours, demeurer bourgeoisement rue du Faubourg-Poissonnière, 145. Marié à une femme simple et bonne donut l’existence aura été un long dévouement, bientôt père de famille et d’une nombreuse famille, l’homme prend rang dans la société et finit par se plier au rôle qui lui incombe. À son tour, M. Monselet, père de l’écrivain, retiré des affaires, est venu s’installer à Paris, dans le quartier des