Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
SA VIE, SON ŒUVRE

Cependant le compositeur avait mis toute sa gloire en une œuvre plus importante : — Carmosine, l’héroïne d’Alfred de Musset, avait inspiré le musicien, et Monselet, d’une main délicate, mena à bonne fin cette dernière adaptation.

Hélas ! Monselet n’est plus et Poise est depuis longtemps cloué sur son lit de souffrances : — Carmosine et la Coupe enchantée sont encore à représenter. Hélas, trois fois hélas !


Ô xviiie siècle ! — siècle de clinquant, de rubans couleur de roses, de fanfreluches, de falbalas, siècle en pâte tendre, siècle Pompadour, — que viennent faire tes guirlandes et les dentelles à notre époque de réalités et de matérialités !


Pour que la liste des ouvrages dramatiques de Monselet soit complète, il faut compter encore un petit acte — Venez, je m’ennuie — représenté le 24 août 1873 au théâtre de la Renaissance… Du Louis XV d’étagère !


Charles Monselet faillit aussi devenir directeur de théâtre : c’est là un souvenir qu’il s’est plu à raconter en ces termes :

« Une fois dans ma vie, j’ai été saisi du désir de devenir directeur de théâtre. Pourquoi cela ? Je n’avais pas cependant trop à me plaindre de la littérature ; mais que dirai-je ? L’envie de changer de profession, le besoin de réaliser quelques théories personnelles, un certain amour du paillon… Toutefois est-il que je me sentis hanté pendant quelque temps par les fantômes de Shakespeare, de Molière, de Harel, de Fournier et autres directeurs de théâtres renommés. Ce n’est pas la seule hantise à laquelle j’aie été sujet ; je pourrai raconter un jour comment j’ai voulu être peintre, libraire, monologuiste et rôtisseur… mais je n’étais né que cuisinier seulement.

» Ce fut vers l’an 1873 que cette fantaisie dramatique naquit dans mon cerveau. À cette époque, au milieu de l’été, je fis répandre à profusion dans les rues et sur les boulevards un