Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
SA VIE, SON ŒUVRE

pas dépourvus de grâce ; mais on ue le connaissait pas artiste au point de ciseler ce brillant joyau de la Neuvaine de Cythère.

» On aurait pu s’en douter cependant. À feuilleter les Mémoires du temps, et même les siens, on acquiert facilement la conviction que c’était un gaillard, pour nous servir d’une expression consacrée. Son encolure de montagnard, le milieu où il se trouva jeté dès son arrivée à Paris par ses succès précoces le prédisposaient aux aventures. À vingt-quatre ans, il avait une tragédie jouée et applaudie à la Comédie-Française… »


La biographie de Marmontel, simple esquisse, entraîne Charles Monselet chez le financier La Popelinière, l’auteur du Tableau des mœurs du temps, — et les mœurs de ce temps-là, Monselet les décrit avec une grâce parfaite, et avec la même scrupuleuse exactitude qu’on apporte à un ressouvenir — retraçant les aventures de Marmontel avec la comédienne Clairon ou avec Mlle Navarre et Mlle Verrière, qui étaient les maîtresses du maréchal de Saxe… Encore une fois, je renvoie le lecteur au volume.


Il m’est impossible, par exemple, de passer sous silence les lignes que Charles Monselet a consacrées à Brillat-Savarin, en tête de la remarquable édition de la Physiologie du goût qu’on doit au libraire Jouaust :

« Depuis longtemps, j’avais un mot à dire de Brillat-Savarin. Cette figure, souriante plutôt que riante, ce demi-ventre, cet esprit et cet estomac de bon ton, me tentait. L’occasion ne saurait être meilleure et j’en profite.

» Anthelme Brillat-Savarin ou Brillat de Savarin (car il a signé ainsi son Essai sur le Duel) naquit à Belley, dans l’Ain, le 1er avril 1755, et mourut à Paris le 2 février 1826. C’est donc une carrière de soixante et onze ans qu’il a parcourue. Il a eu le temps de manger.