Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
268
SA VIE, SON ŒUVRE

CHARLES MONSELET

... Nous lui garderons au cœur un sincère souvenir ; et, pour los Lettrés, pour le public aussi, la plupart, de ses œuvres resteront.

Ce uom de Monselet donnait aux Parisiens une souriante mpression ; c’étail la gaîté, la bonne humeur de notre littérature légère. C’étail aussi l’érudition aimable, aisée, point pédante, qui mêlai ! un parfum discret, subtil, délicat, à sa modernité de style, aussi hardie qu’aucune autre. En même temps nul mieux que lui ne savait, poétiser la matière. Ce qu’il faut connaître de la vie de Monselet. c’est le travail assidu et si actif sous une forme calme, tempérée, en ses ravissantes élégances. 11 avait le goût, au suprême degré ; et cette qualité, précieuse entre toutes, lui permettait de tout écrire délicieusement. Son œuvre fera dire que c’est déjà du goût que de lire Monselet.

» Rien de fade jamais dans ses charmantes études... » Un choix sera fait dans ces divers ouvrages, dont une bonne part survivra certainement à l’écrivain raffiné que nous venons de perdre. »

» L.-P. Laforêt. »

[Événement, ’21 mai 1888.)

« La Muse libertine du xvm e siècle vient de perdre le dernier de ses amants. Le bon Monselet, replet et rose, qui n’était qu’un galant et spirituel abbé de cour déguisé sous le frac moderne, est mort, comme on l’a annoncé lundi matin. 11 était né vers 1825, à Nantes, dans la boutique de son père, au milieu des livres ; il en vendit d’abord, puis en fit, mais il les aima, et c’est surtout ce qui lui sera compté. 11 fureta dans le fonds inexploré de l’autre siècle et n’y trouva point de chef-d’œuvre ; car le chef-d’œuvre ignoré est une légende colportée à L’intention des envieux inconnus...

» Aux oubliés et aux dédaignés , il donna la main et les présenta avec une bonne grâce adorable à un siècle qui se sent