Aller au contenu

Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
CHARLES MONSELET


l’Époque. Bien entendu que Vergniaud, etc., etc. Toutefois, ô bonheur, nous recommençons à tomber dans le pays de la féerie : Vergniaud me renouvelle ses offres pécuniaires à défaul d’insertion immédiate.


Jeudi. — Travail à la famosa comedia. Le jeune G*** venant me voir, nous projetons pour le soir nue excursion au Château-Rouge, établissement rival de Manille et du Ranelagh ! L’affiche ètail splendide : Grande kermesse flamande avec feu d’artifice, représentant le chemin de fer du Nord. Le soir, je me vêts en gentilhomme. Le Uiàt eau-Rouge est décoré avec un grand luxe. La balançoire, le tir et les quatre parties du monde règnent arbitrairement. La fête finit à onze heures, après un feu d’artifice puéril représentant une locomotive d’enfant.


Vendredi . — Je fais la Revue de Paris pour l’Artiste et je la porte au bureau de ce journal. Une colonne et demie environ, enluminée dans le genre Houssaye, de façon à faire croireà un pastiche ou à une parodie. Houssaye la remet à l’imprimeur, mais la trouvant trop courte, il me force de l’allonger. Je lui expédie alors, sur le coin d’une table, au bruit des conversations, une quarantaine de lignes supplémentaires sans un zeste de rature. Ébahissement de Houssaye. Admiration de l’assemblée. — Oh ! la belle copie ! Tel est le cri unanime. Je rougis modestement et j’essuie ma plume comme un glaive. L’auteur des Aventures de Margot s’empresse de réclamer une seconde revue pour la semaine prochaine.

De l’Artiste, j’arrive à l’Époque. Bien entendu que, etc. Ah si ! Vergniaud a lu Jeunesse. Il me dit de passer chez lui demain à une heure pour m’indiquer quelques corrections. Dîner splendide à dix-huit sous : bœuf à la mode et bœuf à la chicorée, deux plats variés. Au dessert (une poire), je me figure tituber et j’accorde un sou de gratification à Joseph. Joseph est le garçon du « Petit Rocher de Cancale ». Joseph ! Voilà, monsieur !