Page:Monselet - La Franc-maçonnerie des femmes, 1861.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une plus admirable institutrice ? Cette mère aimait sa fille comme on aime son blason, et les soins qu’elle lui donnait étaient de ceux qu’on apporte à un arbre généalogique. Aussi, Amélie, à quatorze ans, était-elle moins une jeune personne du dix-neuvième siècle qu’une héroïne du treizième ; elle nageait comme une amazone des âges épiques, elle tirait l’épée comme la chevalière d’Eon ; au gymnase, elle était la plus agile et la plus souple ; enfin, elle avait la science et la poésie infuses, comme Clémence Isaure – si tant est que Clémence Isaure ait jamais existé.

La comtesse d’Ingrande pouvait donc, à bon droit, s’applaudir de son ouvrage ; la mère n’avait pas autant de motifs de se féliciter. En faisant tout pour l’esprit et le corps, elle avait absolument négligé le cœur. Amélie avait appris à commander et à obéir, mais non à aimer. Sa mère, en retour de ses soins, ne lui demandait que cette reconnaissance banale, qui équivaut à un acquit au bas d’une quittance. On n’aura donc pas de peine à comprendre comment toute la tendresse d’Amélie s’était tournée vers sa tante, la marquise de Pressigny.

Il y avait une demi-heure que ces trois femmes brodaient. Tout à coup Thérèse annonça, de ce ton indifférent avec lequel on annonce un familier :

— M. de Trémeleu.

Un jeune homme entra, vêtu avec distinction.

— Bonjour, Irénée, dit Mme d’Ingrande en lui tendant la main.

Il prit cette main, et ensuite il s’inclina profondément devant la marquise de Pressigny et devant Amélie.

— Irénée, dit Mme d’Ingrande, qui poursuivait toujours son projet, vous allez me rendre un service.

— C’est trop de bonheur pour moi, répondit-il.

— Mais auparavant prenez place, ajouta-t-elle en lui désignant un siège.

M. de Trémeleu obéit.

— Vous devez connaître tout le monde aux bains de la Teste ? demanda Mme d’Ingrande.

— Autant qu’on peut connaître tout le monde lorsqu’on est arrivé comme moi depuis huit jours seulement.