Page:Monselet - Portraits après décès, 1866.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grandes armoires, des parties de campagne, des sérénades, qui sont décrites d’une souveraine façon. Brigitte, avec plus de sensibilité & de vraie morale, appartient au même système ; mais le relief y est moins puissant & le début a de la lenteur. Dans le volume des Nouvelles diverses, nous signalerons l’Ingénieux Thibault, chef-d’œuvre de cinquante pages.

On nous accuserait d’injustice si nous allions oublier, entre tant de productions, la Physiologie de l’écolier, le plus petit de ses livres & le plus grand de ses succès peut-être, du moins le plus unanime[1]. Nous sommes convaincu qu’un libraire ne perdrait ni sa peine ni son argent à le réimprimer. Nous croyons également qu’il y aurait les éléments d’un succès en rassemblant les épisodes de l’odyssée de Nazarille, éparpillée dans la Revue de Paris & dans l’Artiste. Ce Nazarille ne marche jamais sans un acolyte fort amusant, aussi lui, nommé Pelloquin. C’est encore un des traits

  1. C’était la mode des physiologies, en 1841. Nous relevons sur le Journal de l’imprimerie & de la librairie, à cette date, les physiologies : — du Rat d’église, du Prédestiné, du Franc-Maçon, du Chicard, du Prêtre, du Séducteur, du Macaire des Macaires, du Bas-Bleu, du Troupier, du Député, du Débardeur, de la Femme la plus malheureuse du monde, du Poëte, du Chasseur, du Bourgeois, du Provincial, du Célibataire, de la Grisette, etc. ; — du Gant, du Parapluie, de l’Argent, du Soleil, du Parterre, du Jour de l’an, du Recensement, des Champs Élysées, etc. — Ô folie !