Page:Montcalm - Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
JOURNAL DU MARQUIS DE MONTCALM

Je trouvai à Brest M. le marquis de Cursay, maréchal des camps et armées, chargé de faire la revue aux troupes qui s’embarquoient.

Le 23, le second bataillon du régiment de la Sarre, composé de treize compagnies y compris celle des grenadiers, commandé par M. de Senezergues, s’embarqua, savoir : les neuf premières compagnies des fusiliers à bord du Héros, vaisseau de soixante-quatorze canons, commandé par M. de Beaussier, capitaine de vaisseau et capitaine du port de Brest ; la compagnie des grenadiers et les trois dernières compagnies de fusiliers, à bord du Léopard, vaisseau de soixante canons, commandé par M. Gaumain, lieutenant de vaisseau et lieutenant du port de Brest.

Le 26, le second bataillon du régiment de Royal-Roussillon, composé du même nombre de compagnies, commandé par M. le chevalier de Bernetz, s’embarqua, savoir les neuf premières compagnies de fusiliers à bord de L’Illustre, vaisseau de soixante-quatre canons, commandé par M. de Montalais, capitaine de vaisseau, et les trois dernières avec la compagnie de grenadiers sur le Léopard.

Le 24, M. le comte de Conflans, lieutenant général des armées navales et commandant l’escadre à la rade de Brest, reçut les ordres de la cour pour détacher de son escadre les trois vaisseaux ci-dessus armés en flûte, pour transporter les troupes à Québec, et détacher aussi trois frégates destinées à y passer l’état-major, savoir la Licorne, frégate de trente canons, commandée par M. le chevalier de la Rigaudière, lieutenant de vaisseau ;