Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
414
TABLE ANALYTIQUE


caractère de ces peuples, XIV, 3. Font consister le souverain bien dans le repos ; raisons physiques de ce système. Les législateurs le doivent combattre, en y établissant des lois toutes pratiques, XIV, 5. La douceur de leur caractère a produit la douceur de leurs lois, XXVI , 14. La croyance où ils sont que les eaux du Gange sanctifient ceux qui meurent sur ses bords, est très-pernicieuse, XXIV, 44. Leur système sur l’immortalité de l'àme. Ce système est cause qu’il n’y a, chez eux, que les innocents qui souffrent une mort violente, XXIV, 21. Leur religion est mauvaise, en ce qu’elle inspire de l’horreur aux castes les unes pour les autres, et qu’il y a tel Indien qui se croiroit déshonoré s’il mangeoit avec son roi, XXIV, 22. Raison singulière qui leur fait détester les mahométans, ibid. Ceux des pays froids ont moins de divertissements que les autres ; raisons physiques, XXIV, 23.

Indus. Comment les anciens ont fait usage de ce fleuve pour le commerce, XXI, 8.

Industrie. Moyens de l’encourager, XIV, 9. Celle d’une nation vient de sa vanité, XIX, 9.

Informations. Quand commencèrent à devenir secrètes, XXVIII, 34.

Ingénus. Quelles femmes pou voient épouser à Rome, XXIII, 21.

Injures. Celles qui sont dans les livres ne font nulle impression sur les gens sages, et prouvent seulement que celui qui les a écrites sait dire des injures, D. Première partie, seconde objection.

Inquisiteurs. Persécutent les Juifs plutôt comme leurs propres ennemis, que comme ennemis de la religion, XXV, 13. Voyez Inquisition.

Inquisiteurs d’état. Leur utilité à Venise, II, 3. Durée de cette magistrature. Comment elle s’exerce, sur quel crime elle s’exerce, ibid. Pourquoi il y en a à Venise, XI, 6. Moyen de suppléer à cette magistrature despotique, ibid.

Inquisition. A tort de se plaindre de ce qu’au Japon on fait mourir les chrétiens à petit feu, XXV, 13. Son injuste cruauté démontrée dans les remontrances adressées aux inquisiteurs d’Espagne et de Portugal, ibid. Ne doit pas faire brûler les Juifs, parce qu’ils suivent une religion qui leur a été inspirée par leurs pères, que toutes les lois les obligent de regarder comme des dieux sur la terre, ibid. En voulant établir la religion chrétienne par le feu, elle lui a ôté l’avantage qu’elle a sur le mahométisme, qui s’est établi par le fer, ibid. Fait jouer aux chrétiens le rôle des Dioclétiens ; et aux Juifs celui des chrétiens, ibid. Est contraire à la religion de Jésus-Christ, à l’humanité, et à la justice, ibid. Il semble qu’elle veut cacher la vérité en la proposant par des supplices, ibid. Ne doit pas faire brûler les Juifs, parce qu’ils ne veulent pas feindre ont abjuration, et profaner nos mystères, ibid. Ne doit pas faire mourir les Juifs, parce qu’ils professent une religion que Dieu leur a donnée, et qu’ils croient qu’il leur donne encore, ibid. Déshonore on siècle éclairé comme le notre, et le fera placer, par la postérité, au nombre des siècles barbares, ibid. Par qui, comment