Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t1.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
112
LETTRES PERSANES.


peines, ce prince et ses sujets, de croire tout ce qui y était contenu. Il réussit à l’égard du prince, qui se soumit aussitôt, et donna l’exemple à ses sujets : [1] mais quelques-uns d’entre eux se révoltèrent, et dirent qu’ils ne voulaient rien croire de tout ce qui était dans cet écrit. Ce sont les femmes qui ont été les motrices de toute cette révolte, qui divise toute la cour, tout le royaume, et toutes les familles. Cette constitution leur défend de lire un livre que tous les chrétiens disent avoir été apporté du ciel : c’est proprement leur alcoran. [2] Les femmes, indignées de l’outrage fait à leur sexe, soulèvent tout contre la constitution : elles ont mis les hommes de leur parti, qui, dans cette occasion, ne veulent point avoir de privilége. On doit pourtant [3] avouer que ce moufti ne raisonne pas mal ; et, par le grand Hali ! il faut qu’il ait été instruit des principes de notre sainte loi : car, puisque les femmes sont d’une création inférieure à la nôtre, et que nos prophètes nous disent qu’elles n’entreront point dans le paradis, pourquoi faut-il qu’elles se mêlent de lire un livre qui n’est fait que pour apprendre le chemin du paradis ?

J’ai ouï raconter du roi, des choses qui tiennent du prodige ; et je ne doute pas que tu ne balances à les croire.

On dit que, pendant qu’il faisait la guerre à ses voisins, qui s’étaient tous ligués contre lui, il avait dans son royaume un nombre innombrable d’ennemis invisibles, qui l’entouraient : [4] on ajoute qu’il les a cherchés pendant plus de

  1. Louis XIV se soumit avec d’autant plus de facilité que c’est lui qui sollicitait l’intervention du pape pour en finir avec ces querelles théologiques, qui l’importunaient.
  2. La Bible.
  3. A.C. Il faut pourtant.
  4. Les jansénistes.