Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
427
ET ALPHABÉTIQUE.


mettre d’instituer une femme héritière, pas même sa fille unique ? XXVI, 6. Dans quel temps et à quelle occasion fut faite : éclaircissement sur cette loi, XXVII, 1. Comment on trouva, dans les formes judiciaires, le moyen de l’éluder, ibid. Sacrifioit le citoyen et l’homme, et ne s’occupoit que de la république, ibid. Cas où la loi papienne en fit cesser la prohibition, en faveur de la propagation, ibid. Par quels degrés on parvint à l’abolir tout à lait, ibid.

Lois. Leur définition, I, 1. Tous les êtres ont des lois relatives à leur nature ; ce qui prouve l’absurdité de la fatalité imaginée par les matérialistes, ibid. Dérive de la raison primitive, ibid. Celles de la création sont les mêmes que celles de la conservation, ibid. Entre celles qui gouvernent les êtres intelligents, il y en a qui sont éternelles : qui elles sont, ibid. La loi qui prescrit de se conformer à celles de la société dans laquelle on vit, est antérieure à la loi positive, ibid. Sont suivies plus constamment par le monde physique, que par le monde intelligent : pourquoi, ibid. Considérées dans le rapport que les peuples ont entre eux, forment le droit des gens ; dans le rapport qu’ont ceux qui gouvernent avec ceux qui sont gouvernés, forment le droit politique ; dans le rapport que tous les citoyens ont entre eux, forment le droit civil, I, 3. Les rapports qu’elles ont entre elles, ibid. Leur rapport avec la force défensive , Livre IX ; avec la force offensive, Livre X. Diverses sortes de celles qui gouvernent les hommes : 1, le droit naturel ; 2, le droit divin ; 3, le droit ecclésiastique ou canonique ; 4, le droit des gens ; 5, le droit politique général ; 6, le droit politique particulier ; 7, le droit de conquête ; 8, le droit civil ; 9, le droit domestique. C’est dans ces diverses classes qu’il faut trouver les rapports que les lois doivent avoir avec l’ordre des choses sur lesquelles elles statuent, Livre XXVI. Les êtres intelligents ne suivent pas toujours les leurs ; XXVI, 14. Le SALUT DU PEUPLE EST LA SUPRÊME LOI. Conséquences qui découlent de cette maxime, XXVI, 23. Le nouvelliste ecclésiastique a donné dans une grande absurdité, en croyant trouver dans la définition des lois, telle que l’auteur la donne, la preuve qu’il est spinosiste : tandis que cette définition même, et ce qui suit, détruit le système de Spinosa, D. I, 1.

Lois agraires. Sont utiles dans la démocratie, VII, S. Au défaut d’arts, sont utiles à la propagation, XXIII, 15. Pourquoi Cicéron les regardoit comme funestes, XXVI, 15. Par qui faites à Rome, XXVII, 1. Pourquoi le peuple ne cessa de les demander, à Rome, tous les deux ans, XXVII, 4.

Lois barbares. Doivent servir de modèle aux conquérants, X, 4. Quand et par qui furent rédigées celles des Saliens, Ripuaires, Bavarois, Allemands, Thuringiens, Frisons, Saxons, Wisigoths, Bourguignons et Lombards : simplicité admirable de celles des six premiers de ces peuples : causes de cette simplicité : pourquoi celles des quatre autres n’en eurent pas tant, XXVIII, 1. N’étoient point attachées à un certain territoire ;