Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t7.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
429
LETTRES FAMILIÈRES.


vous avez très-mal fait de me dire de si belles choses. Je ne me souviens point d’avoir connu à Rome le père Contucci [1]. Le seul jésuite que je voyois étoit le père Vitri, qui venoit souvent dîner chez le cardinal de Polignac : c’étoit un homme fort important [2], qui faisoit des médailles antiques, et des articles de foi.

J’ai droit de m’attendre, mon cher ami, que vous m’écriviez bientôt une lettre datée d’Herculée [3], où je vous vois parcourant déjà tous les souterrains. On nous en dit beaucoup de choses ; celles que vous m’en direz, je les regarderai comme les relations d’un auteur grave ; ne craignez point de me rebuter par les détails.

Je suis de votre avis sur les querelles de Malte [4], que l’on traite de Turc à Maure ; c’est cependant l’ordre peut-être le plus respectable qu’il y ait dans l’univers, et celui qui contribue le plus à entretenir l’honneur et la bravoure dans toutes les nations où il est répandu. Vous êtes bien hardi de m’adresser votre révérend capucin : ne craignez-vous pas que je ne lui fasse lire la Lettre persane sur les capucins ?

Je serai au mois d’août à la Brède. O rus, quando te aspiciam [5] ! Je ne suis plus fait pour ce pays-ci, ou bien il

  1. Bibliothécaire du Collège romain et garde du cabinet des antiquités que le père Kircher laissa à ce collège. (G.)
  2. Ce jésuite avoit à Rome beaucoup de part dans les affaires de la constitution Unigenitus, et brocantoit des médailles. On connoissoit son projet d’un nouveau saint Augustin, pour l’opposer à l’Augustin de Jansenius : ses principes là-dessus étoient tels que les paradoxes du père Hardouin n’eussent fait que blanchir ; et le pélagianisme se seroit renouvelé dans toute son étendue. (G.)
  3. Herculanum.
  4. Il s’étoit alors élevé une dispute entre la cour de Naples et l’ordre de Malte, au sujet des droits de la monarchie de Sicile, qu’on prétendoit s’étendre sur cette île. (G.)
  5. Horace, II Serm., VI, 60.