Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t7.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
447
LETTRES FAMILIÈRES.


les effets de la bile à un homme de mauvaise humeur ; je ne sais quel peut être ce confrère. Je n’entrevois d’abord là-dedans que les marques de votre amitié ; mais dans le fond les Académies sont instituées comme une alliance entre les gens de lettres, et pour être comme le temple de la paix. Il n’y en a jamais eu aucune qui ait permis que dans ses mémoires [on mit] quelque chose qui pût offenser quelqu’un de ses membres. En effet, dans ce cas, l’Académie se déclareroit elle-même [1], et seroit continuellement juge et partie dans mille procès, et il seroit absolument impossible qu’un tel corps put subsister. On ne peut pas dire que cela décourage la critique. Si un critique n’a pas ce champ de bataille, il en peut prendre mille autres, parce que toutes les imprimeries sont ouvertes.

Je vous prie de vouloir bien présenter mes respects à M. le comte de Tressan quand vous le verrez, et les sentiment d’admiration que j’ai pour lui.

J’ai l’honneur d’être, monsieur, plus que je ne saurai jamais vous le dire, votre très-humble et très-obéissant serviteur.


MONTESQUIEU.


Bordeaux, 17 décembre 1754.
  1. C’est-à-dire se prononcerait, prendroit parti en faveur d’un des deux rivaux.
    _______