Aller au contenu

Page:Montesquieu - Esprit des Lois - Tome 2.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intérêts, & que le reste seroit acquitté en trois paiemens égaux.

L’an 398 de Rome, les tribuns Duellius & Ménénius firent passer une loi qui réduisoit les intérêts à un pour cent par an[1]. C’est cette loi que Tacite[2] confond avec la loi des douze-tables ; & c’est la premiere qui a été faite, chez les Romains, pour fixer le taux de l’intérêt. Dix ans après[3], cette usure fut réduite à la moitié[4]; dans la suite, on l’ôta tout-à-fait[5]: &, si nous en croyons quelques auteurs qu’avoit vus Tite Live, ce fut sous le consulat de C. Martius Rutilius & de Quintius Servilius[6], l’an 413 de Rome.

Il en fut, de cette loi, comme de toutes celles où le législateur a porté les choses à l’excès : on trouva un moyen de l’éluder. Il en fallut faire beaucoup d’autre pour la confirmer, corriger, tempérer. Tantôt on quitta les lois pour suivre les usages[7]; tantôt on quitta les usages pour suivre les loix : mais, dans ce cas, l’usage devoit aisément prévaloir. Quand un homme emprunte, il trouve un obstacle dans la loi même qui est faite en sa faveur : cette loi a contre elle, & celui qu’elle secourt, & celui qu’elle condamne. Le préteur Sempronius Asellus ayant permis aux débiteurs d’agir en conséquence des loix[8], fut tué par les créanciers[9], pour avoir voulu rappeller la mémoire d’une rigidité qu’on ne pouvoit plus soutenir.


  1. Unciaria usura. Tite Live, liv. VII. Voyez la défense de l’esprit des lois, art. usure.
  2. Annal. liv. VI.
  3. Sous le consulat de L. Manlius Torquatus & de C. Plaucius, selon Tite Live, liv. VII ; & c’est la loi dont parle Tacite, annal. liv. VI.
  4. Semiunciaria usura.
  5. Comme le dit 'Tacite, annal. liv. VI.
  6. La loi en fut faite à la poursuite de M. Genucius, tribun du peuple : Tite Live, livre VII, à la fin.
  7. Veteri jàm more fænus receptum erat. Appien, de la guerre civile, liv. I.
  8. Permisit eos legibus agere. Appien, de la guerre civile, liv. I ; & l’épitome de Tite Live, liv. LXIV.
  9. L’an de Rome 663.