Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


213*(1698.III,f°39v0). — Plutarque, Vie d’Aratus (au commencement):—«La cité donques de Sicyone, depuis qu’une fois elle fut sortie du pur gouvernement de la noblesse, qui est le propre des 5 villes doriques... »

214*(1762. III, f°Ô7 v°). — Nombre des Sénateurs.

— Romulus institua cent sénateurs ; Priscus, cent autres ; Brutus, cent autres. — Un sénat nombreux tient plus de la démocratie.

10 215*(1776.III,f°70). — IPvolume Politica, page8i:

— Représentants juifs: Sénat de soixante-dix, à vie ; 24,ooo représentants qui proposent au Sénat, qui décide. C’est tout le contraire de ce qu’on faisoit en Grèce et Italie: le Sénat proposoit ; le Peuple

i5 décidoit. Autre singularité: la proposition est de l’état (sic) dans des représentants choisis à temps, et la résolution, dans des représentants choisis à vie. Voir la République des Hébreux. Voir la conformité avec les loix d’Egypte.

a0 216*(19i4.III,f°i46v°). — Bodin rejette la pratique des petits cantons, comme Zug et Appenzell, où, dans les choses de conséquence, chaque sénateur a charge de mener avec lui, au Conseil, deux ou trois qu’il avisera, qui ont aussi voix délibérative ; ce qui

25 fait quelquefois 4 ou 50o, et les affaires ne peuvent être secrètes.

L’expérience est contraire dans les sénats de Venise et de Rome, où le nombre étoit grand.