Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

raisons qui pouvoient faire augmenter ou diminuer la peine1.

251* (1897. III, f° i32). — Cruauté des Peines.— Lorsque les peines ont été établies trop cruelles, la meilleure manière de les ramener à la douceur, c’est 5 de les y ramener insensiblement, et plutôt par des voyes particulières que par des voyes générales: c’est-à-dire que l’ordonnance publique doit être précédée de commutation de peines ; secundo, de diminution de peines dans les cas les plus favorables, 10 laissant cela à l’arbitrage des juges, et préparer ainsi les esprits jusqu’à la révocation entière de la loi. Tout cela dépend des circonstances, de l’esprit de la Nation, de la fréquence de la violation, des facilités, des changements, du rapport avec les i5 principes du gouvernement. C’est là que doit éclater la sagesse du Législateura.

252*(1797. III, f°77). — Diodore, livre [I], section n,

page 129: — «Après Amasis régna , Éthiopien,

bon prince. Pour ne punir de mort les voleurs, il so leur fit couper le nez et les envoya habiter une ville nommée Rhinocorura. »

Page 139, ibidem : — « Plusieurs siècles après Bocchoris, on trouve Sabaccon en Ethiopie. Il abo

1. Voyez la loi Cornélienne et les autres ioix qui établissent une question. On se convaincra de ceci en voyant Sigonius, livre lld, De Judiciis, et le .Digeste.

2. J’en ai mis le sens dans une addition que j’ai faite au chapitre Xiii, du livre VI.